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CONSEILS ET ASTUCES

 

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5 CONSEILS POUR CRÉER SON IMAGE DE MARQUE AVEC UN PETIT BUDGET

La création de l’image de marque de votre entreprise est une étape importante lors de la mise en place de votre projet. Elle répond aux questions  :
Qui êtes-vous ? Quel est votre métier ? Qu’est-ce que vous leur apportez ? Pourquoi et Comment ?…
Elle englobe des valeurs, une philosophie, un style, une histoire que vos clients potentiels doivent ressentir et si possible, auxquels ils peuvent s’identifier. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler en amont pour concevoir une image avec laquelle vous êtes confortable et qui vous ressemble. Que faire si vous n’avez pas le budget pour engager un expert en communication institutionnelle ? Quel que soit votre secteur d’activité, voici 5 conseils pour développer intelligemment et rapidement une image de marque cohérente.

1. Rédigez un bon brief

Le brief créatif fait partie – avec le cahier des charges – des éléments indispensables pour définir vos idées et vos besoins. Ce document vous aide à bien formuler votre demande sur le papier et facilite la compréhension de votre projet pour le designer. L’étape du brief est sans doute la partie la plus importante d’un projet. Et souvent la plus négligée, entraînant beaucoup d’incompréhension, de perte temps, d’efforts inutiles. C'est pourquoi il ne faut pas prendre sa rédaction à la légère. Lors de sa rédaction, apportez-y autant de détails que possible : ce que vous aimez mais aussi ce qui vous repousse, quel type d’image, les nuances de couleurs qui vous plaisent et surtout, indiquez votre budget. Si tout est prévu et organisé, vous faciliterez la tâche du designer et il s’accommodera à votre budget.

2. Choisissez le bon designer

Cela peut sembler évident, mais il est très important de choisir un designer dont la personnalité correspond à ce que vous avez en tête. Plus leur style est proche du vôtre, plus il leur sera facile de produire votre image et moins d’heures vous aurez à payer.

Vous pouvez également vérifier ses caractéristiques avant de démarrer votre prestation avec un graphiste freelance :

3. Construisez une image de marque durable

N’ayez pas peur de voir les choses en grand lorsque vous réfléchissez à votre marque. Évitez d’être trop spécifique dans la représentation du logo car il devra probablement changer à mesure que votre entreprise grandit. Pensez donc à quelque chose de générique plutôt que spécifique. Par exemple, si votre entreprise gère des cars de tourisme, il est préférable d’éviter d’y faire figurer un car, au cas où vous vous diversifiez dans d’autres activités.

4. Soyez attentif aux couleurs

Une manière efficace d’économiser de l’argent est d’être en mesure d’imprimer quoi que ce soit pour un coût minimum. Lorsque vous pensez à votre marque, choisissez un profil de couleur de type CMJN (CMYB en anglais ou quadrichromie) ce sont des couleurs que l’on peut imprimer sur une imprimante domestique. Assurez-vous également que votre logo
« fonctionne » en noir car il est très probable qu’il soit imprimé en noir et blanc. Si vous vous fiez à ces conseils, vous serez en mesure d’imprimer votre logo que vous soyez au bureau chez vous ou chez un imprimeur et si vous avez besoin d’un agrandissement ou d’imprimer en grandes quantité, vous n’aurez pas besoin de payer des couleurs supplémentaires.

5. Choisissez des supports où imprimer votre logo

L'objet publicitaire, est un outil marketing simple et efficace à mobiliser. Selon votre activité, vous utilisez certainement des sacs pour emballer/livrer les achats de vos clients, des cartes-menus si vous avez un restaurant… Chacun de vos supports peut devenir un moyen de communiquer votre image de marque : pensez à les personnaliser avec votre logo chacun de vos supports au contact de vos clients pour ancrer dans leur esprit votre image de marque. Plus votre logo sera visible, plus vous développerez facilement votre image de marque. Cependant, garder à l'esprit que les objets publicitaires ne doivent pas être choisis de manière anodine, ils doivent faire passer un message déterminé. Vous devez donc bien réfléchir à vos objectifs (fidéliser, gagner en visibilité, attirer du trafic ciblé sur un salon…) et ensuite choisir les objets publicitaires les plus pertinents…

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