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CONSEILS ET ASTUCES

 

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COMMENT TROUVER SES PREMIERS CLIENTS ?

C'est une problématique que tous les auto-entrepreneurs partagent lorsqu'ils démarrent leurs activités :
« comment trouver vos premiers clients ? »
Voici quelques conseils et petites astuces pour vous aider à lancer votre business.

1. Créez le profil de votre client idéal

La première chose que je vous invite à faire, c'est de créer le profil de votre client idéal. L'objectif est d'établir un profil-type représentatif de votre cible idéale qui vous aidera à mieux visualiser à qui vous allez vous adresser et, par conséquent, mieux “parler” à cette cible.
Voici un exemple :
Vous avez créé une salle de danse urbaines réservée aux femmes entre 15 et 35 ans. L’idée est de collecter le plus d’informations possible pour comprendre leurs habitudes, leurs centres d’intérêt, leurs préoccupations et surtout, leurs attentes. Plus son profil sera précis, plus il vous sera facile de créer du contenu pertinent.

2. Parlez de votre projet

Avoir peur de parler de son idée par crainte de se la faire « voler » est une erreur commise par beaucoup d’entrepreneurs. Vous demandez bien l’avis de vos proches dès que vous avez une décision difficile à prendre? C’est exactement pareil ici. Plus vous allez parler de votre idée, plus vous allez la faire vivre. En confrontant votre idée à un maximum d'avis, vous allez pouvoir mettre au point des axes pertinents, puis votre projet, puis votre service ou produit.

3. Créez un elevator pitch efficace et percutant

Voici 3 points-clés à retenir pour un bon elevator pitch (présentation courte et synthétique) :
- Soyez concis : l'idée est de pouvoir vendre votre projet/produit, ou défendre votre concept, en 4 ou 5 phrases, avec un maximum d'impact,
- Choisissez la clarté : vous devez être concret et précis alors n'hésitez pas à simplifier votre discours et à choisir les bons mots.
Proscrivez les termes négatifs comme « problème » ou « souci » et les mots compliqués,
- Préparez-vous au maximum : répétez vos phrases clés pour les maîtriser parfaitement). Pour obtenir le meilleur résultat, présentez votre projet à vos proches,
ils doivent comprendre immédiatement votre message.

Les 5 points-clés que doit comporter votre pitch :
- Quel est votre produit ou service
- À qui il s’adresse et pourquoi est-il utile
- Quel est son prix ou son business-modèle
- Quel est son positionnement par rapport à votre concurrence, ou son avantage concurrentiel
- Donnez votre vision : que voyez-vous dans les prochaines années, quelle évolution pour votre activité

4. Le networking pour développer votre réseau

Tout le monde possède un réseau : votre famille, vos collègues, vos amis, des associations etc... Ces relations constituent déjà des bonnes bases pour commencer le développement de votre réseau. N’hésitez pas à vous rendre dans des soirées networking pour élargir votre réseau et trouver des partenaires ou de futurs clients.

5. Le partenariat Web entre des sites avec le Netlinking

Le partenariat avec d’autres sites avec le Netlinking est un formidable outil pour augmenter la popularité de votre site et le nombre de vos visiteurs. Vous savez sans doute que la position de votre site dans Google dépend énormément du nombre de liens qui pointent depuis d'autres sites vers le vôtre. Pour pouvoir mettre en place cet échange de liens, commencer par identifier des sites web à fort trafic dans votre domaine d’activité et leur proposer un partenariat via une newsletter par exemple. Les résultats sont efficaces et vous permettent d'augmenter votre visibilité et donc de toucher plus rapidement un nombre de clients potentiels.

6. La campagne de financement participatif ou Crowdfunding

Toute entreprise en quête de financement peut choisir entre plusieurs modes de crédit mais de nos jours et au vu des résultats, une campagne de crowdfunding est une option qui se révèle porteuse. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.
Le principe ? Vous inscrivez votre projet sur une plateforme de crowdfunding (KissKissBankBank, Kickstarter, Ulule...) et vous faites un appel au financement participatif, moyennant une contrepartie pour chaque investisseur. Vous encaissez ensuite les fonds pour lancer et développer votre activité. De plus, être actif sur une plateforme de crowdfunding permet d’accroitre la visibilité de son projet et de tester son marché.

7. Utiliser Twitter pour trouver vos clients

Twitter est un média conversationnel, très simple a utilisé et gratuit qui permet de trouver clients, partenaires, fournisseurs... et permet un contact différent avec un nombre important de personnes. Une fois votre compte créé et en ligne, vous devez en faire la promotion pour obtenir les fameux followers.

Voici quelques conseils :
- Utilisez le "hashtag" sur vos mots-clés pour que vos publications gagnent en visibilité et indiquez votre arobase partout : cartes de visite, site web, signature email…
- N'hésitez pas participer à des discussions qui vous intéressent grâce au moteur de recherche de Twitter
- Utilisez des tweets sous forme de questions qui portent un intérêt à la communauté. N'ayez pas de complexes à poster des petites brèves rigolotes ou inédites, des images ( mieux que les vidéos ), des citations pour attirer l'attention

8. Tester son projet avec une landing page

Une landing page aussi appelée page d’atterrissage ou de page de destination est une sorte de site web très simple qui tient sur une seule page. Elle permet d'accueillir l'internaute, de présenter son idée, son produit/service et d’empêcher le visiteur de « s'éparpiller ». L'idée est de proposer un contenu différent de celui d'une page d'accueil traditionnel : optimisé à ce que recherche l'internaute.

Le lien de cette page peut être inséré :
- Dans une campagne adwords
- Dans un e-mailing
- Dans un visuel publicitaire
- Dans un texte hébergé sur un site tiers

Pour finir, je vous propose une liste non exhaustive d'outils pour créer facilement une landing page :
LaunchRock
RocketStart
Unbounce
Strikingly
LeadPages

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